La souris
La souris est un Rongeur de très petite taille. Sa queue est aussi longue que le reste de son corps. Elle lui sert de balancier pour s'accrocher si elle perd l'équilibre. Petite et rapide, légère, agile et curieuse, la souris grise visite les caves et les greniers de nos maisons. Parfois aussi la cuisine, où elle trouve toujours quelque chose à dévorer. Pour passer par un trou de souris, elle s'étire, devient toute mince. Mais au repos, elle se recroqueville et fait le dos rond. Ses grandes oreilles rondes lui permettent d'entendre tout ce qui fait un peu de bruit. Aussitôt, inquiète elle se faufile par le premier petit trou qui se présente. Ses dents poussent toute sa vie. Alors, pour user ses incisives, la souris doit ronger sans cesse du papier, du carton, du bois ou même du plastique. Les moustaches sont pratiques pour se diriger dans le noir. Si elles touchent un obstacle, la souris change de direction.
Avec cinq doigts griffus à chaque patte, la souris, peut s'agripper presque partout. Elle peut aussi faire des bonds sur place. La souris est omnivore. Elle mange de tout (graines, fruits, maïs, gâteaux, fromage, sucre, noisettes,...).
La souris est très nuisible car elle vit dans les maisons et attaque indifféremment les denrées alimentaires, les papiers, les étoffes,... et elle les emporte pour préparer son nid. Elle peut donner quatre ou cinq portées annuelles de quatre à huit petits chacune. 
Les souris de l'ancien monde sont répandues en grand nombre et avec beaucoup de diversités en Afrique, en Asie tropical en Nouvelle-Guinée et en Australie.
Jennifer - Novembre 1998